13 Décembre 2011
Les véhicules hybrides semblent être la solution pour consommer moins et être plus respectueux de l'environnement dans la course au CO2.
Volvo Car Corporation avait présenté un concept-car sur le Salon de la Genève 2011, un V60 hybride Diesel rechargeable. Son Président-Directeur-Général, Stefan Jacoby vient d'annoncer la commercialisation de ce modèle techniquement révolutionnaire en 2013 avec une production qui démarrera en novembre de l'année prochaine. Il se dit persuadé que le millier d'exemplaire sera vendu avant même que ne débute la production et ce, compte-tenu de l'intérêt que suscite ce marché.
Proposé en édition "Pure Limited" sur un niveau de finition "Summum" haut-de-gamme, le V60 Hybride Rechargeable ne sera disponible qu'en 1.000 exemplaires en 2013 pour un prix placé sous la barre des 60.000 €. Il en sera produit entre 4.000 à 6.000 unités l'année suivante.
Les marchés ? La Suède et les autres pays nordiques absorberont 30% du volume global; l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne absorberont chacun entre 5 et 15% du total restant. Le Volvo V60 Hybride Rechargeable est la synthèse d’une coopération étroite entre Volvo Car Corporation et le fournisseur d’électricité suédois Vattenfall. Le projet de développement a été cofinancé par les deux entreprises.
Son fonctionnement ? Le V60 Hybride Rechargeable va constituer en quelque sorte trois véhicules en un. Le conducteur choisira son mode de conduite : Pure, Hybrid ou Power.
Stockage d’énergie batterie pour une utilisation ultérieure - Le conducteur peut choisir d’économiser la capacité de la batterie afin de disposer d’une charge suffisante pour rouler propre ultérieurement, par exemple en zone urbaine à faibles émissions ou en centre-ville. Lorsque le mode "Save" est activé, le système embarqué s’assure que la batterie dispose d’un niveau de charge suffisant pour un parcours ultérieur en mode Pure. Selon la nécessité, le générateur haute tension recharge la batterie pour maintenir un niveau de charge suffisant qui permettra d'effectuer un trajet d’environ 20 kilomètres uniquement en électrique.
Recharge à domicile, chauffage et rafraîchissement anticipés de l’habitacle - Le Volvo V60 Hybride Rechargeable se recharge sur une prise domestique classique (230 V/6 A, 10 ou 16 A) à la maison ou au parking. Le temps de charge est fonction de l’ampérage. Une recharge complète sur 10A nécessite 4h30, durée ramenée à 3h30 sur 16A. Une recharge sur prise 6A prend en revanche 7h30. En prévision d’un déplacement, le conducteur aura la possibilité de préchauffer ou de rafraîchir l’habitacle lors de l’opération de recharge. Ainsi, une plus grande capacité de batterie sera en pratique affectée au fonctionnement du véhicule. Cette prédisposition inclut une possibilité de refroidissement de la batterie. Le pack batterie a une température idéale de fonctionnement comprise entre 20 et 30°C. Autrement dit, le pré-refroidissement est particulièrement important pour optimiser la capacité de charge et, par conséquent, augmenter l’autonomie.Le V60 Hybride Rechargeable offre deux possibilités de chauffage. En mode électrique, un réchauffeur à CTP (coefficient de contrôle positif) est utilisé. Le véhicule possède par ailleurs un chauffage fonctionnant au gazole.
Système de freinage à double niveau - Le système de freinage à double niveau constitue une autre caractéristique du Volvo V60 Hybride Rechargeable. Lorsque le conducteur enfonce la pédale de frein, le freinage s’effectue d’abord via le moteur électrique implanté sur l’essieu arrière. L’énergie récupérée au freinage sert alors à régénérer le pack batterie de la voiture. Les freins mécaniques ne se déclenchent qu’au cas où une puissance de freinage plus élevée que celle que peut fournir l’essieu arrière est nécessaire.