CÔTÉ LOISIRS AUTO

Actualités du secteur automobile, Essais constructeurs, Bons plans, Locations de voiture au meilleur prix, etc. @Antilope Productions

Rendement optimisé pour la nouvelle Kia Optima Hybrid

 

Kia Optima Hybrid (5)

En janvier 2013, près de la moitié du volume des ventes d'Optima a découlé de la version hybride, un résultat qui a encouragé la firme coréenne à améliorer techniquement cette grande berline pour la rendre encore plus compétitive en termes d'émissions carbonées, de consommation et de confort d'utilisation.

 L’Optima Hybrid est équipée d'un moteur à essence de 2,0 litres de 150ch couplé à un moteur électrique de 35 kW qui entraîne les roues avant par le biais d'une transmission automatique à 6 rapports, dépourvue du classique convertisseur de couple hydraulique. Pour améliorer le rendement énergétique, la chaîne cinématique repose toujours sur le thermique mais avec un couple maximal qui atteint 319 Nm entre 1000 et 2000 tr/min. Au final, même si la puissance maximum combinée est passée de 190 ch à 177 ch, le véhicule conserve ses excellentes performances, abattant le 0 à 100 km/h en 9,4 secondes tout en affichant une vitesse de pointe de 192 km/h.

Les améliorations apportées au système de transmission hybride parallèle de Kia garantissent ainsi à l'Optima Hybride un meilleur rendement énergétique. Les niveaux de consommation et d'émissions de CO2 ont ainsi été ramenés respectivement à 5,1 l/100 km et 119 g/km (contre 5,4 l/100 km et 125 g/km précédemment). Si cela ne lui permet pas d’obtenir le super bonus réservé aux hybrides rejetant moins de 110 g/km, cela abaisse la TVS de manière significative (de 5,5 €/g à 4 €/g).

En positionnant le système hybride au-dessus du train arrière et en déplaçant le conduit d'air de refroidissement de la batterie, le volume de coffre augmente de 12 litres, lequel est ainsi porté à 381 litres.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Côté Loisirs Auto

Côté Loisirs Auto est une édition numérique d'Antilope Productions
Voir le profil de Côté Loisirs Auto sur le portail Overblog

Commenter cet article