CÔTÉ LOISIRS AUTO

Actualités du secteur automobile, Essais constructeurs, Bons plans, Locations de voiture au meilleur prix, etc. @Antilope Productions

Mazda i-ELOOP, un système de freinage révolutionnaire

Mazda TAKERI Ghostview jpg72Mazda Motor Corporation a développé le premier système de freinage à récupération d'énergie à consdensateur pour des véhicules de tourisme. Disponible en 2012, ce système révolutionnaire, baptisé "i-ELOOP", permettra de réduire la consommation d'environ 10% en conditions d'accélération et freinage permanentes. Ce système de freinage utilise un condensateur, c'est-à-dire un composant électrique qui stocke provisoirement de grandes quantités d’électricité.

Contrairement aux batteries, les condensateurs peuvent être chargés et déchargés rapidement; ils sont aussi plus résistants et ont une durée de vie plus longue. Le système Mazda i-ELOOP convertit l’énergie cinétique du véhicule en électricité en phase de décélération. Il utilise cette électricité pour alimenter notamment la climatisation, et le système audio.

mazda 2011 capacitor jpg72Techniquement, l’i-ELOOP est doté d’un nouvel alternateur à tension variable 12-25 V, d’un condensateur à double couche électrique à faible résistance et d’un convertisseur CC/CC. Ce système commence à récupérer l’énergie cinétique au moment même où le conducteur retire son pied de la pédale d'accélérateur et où le véhicule commence à décélérer. Dans un souci de rendement maximum, l’alternateur à tension variable produit de l’électricité jusqu’à une tension maximale de 25 V puis envoie cette électricité au condensateur à double couche électrique (EDLC) à des fins de stockage. Ce condensateur, qui a été spécialement conçu pour équiper un véhicule automobile, peut être chargé complètement en quelques secondes. Le convertisseur CC/CC abaisse la tension de 25 V à 12 V avant de fournir l’électricité directement aux consommateurs électriques du véhicule. Le système assure également la mise en charge de la batterie en fonction de ses besoins. L’i-ELOOP entre en fonction à chaque décélération du véhicule, évitant ainsi tout surcroît de consommation du moteur pour produire de l’électricité. Par conséquent, dès que le véhicule est amené à effectuer de fréquents arrêts et redémarrages, ce système permet de réduire sa consommation de carburant de 10 % environ.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Côté Loisirs Auto

Côté Loisirs Auto est une édition numérique d'Antilope Productions
Voir le profil de Côté Loisirs Auto sur le portail Overblog

Commenter cet article