CÔTÉ LOISIRS AUTO

Actualités du secteur automobile, Essais constructeurs, Bons plans, Locations de voiture au meilleur prix, etc. @Antilope Productions

Episode neigeux, des automobilistes bloqués une journée sur autoroute ont dû s’acquitter du péage !

Si les Pouvoirs publics ne peuvent pas prévoir l’ampleur de certains phénomènes climatiques, des solutions existent pour limiter leur portée.

Photo-Philippe-Desmazes-AFP.jpg

Crédit photo : Philippe Desmazes / AFP

Ce qu'il s'est passé...

A l’origine, des précipitions neigeuses ont rendu rapidement l’autoroute impraticable pour les camions, et contraint les automobilistes à s'arrêter sans possibilité de redémarrer. Un arrêté préfectoral d’interdiction de circulation aux poids-lourds a bien été pris, mais hélas une heure et demi après le blocage de l’autoroute.

 

Des automobilistes contraints de s’acquitter du péage !

 Dans une interview accordée au Dauphiné Libéré, la société d’autoroute AREA concède avoir fait passer une consigne consistant à ne pas faire payer les automobilistes « qui ne le désirent pas ». Mais était-il déontologiquement acceptable de faire payer des automobilistes bloqués durant une journée ?!

L'association "40 millions d’automobilistes" demande à ce qu’au moins une journée de gratuité de l’autoroute soit accordée en compensation symbolique du malheureux préjudice.

 

Des solutions existent !

 Bien entendu, l’émergence des aléas climatiques n’est pas toujours prévisible, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’existe aucune solution. En Italie comme en Belgique, les Pouvoirs publics ont décidé, avec succès, de coopérer avec les opérateurs privés d’outils d’aide à la conduite pour mettre en place un système d’interface d’urgence, par alerte géo-localisée à tous les utilisateurs d’outils d’aide à la conduite. Concrètement, il s’agit pour les Pouvoirs publics qui gèrent cette interface de diffuser un message en temps réel permettant d’alerter les automobilistes d’un accès routier fermé.

« A l’heure où de plus en plus d’automobilistes font le choix sécuritaire d’un outil d’aide à la conduite, il est temps que les Pouvoirs publics français s’associent avec les opérateurs pour une meilleure info-trafic en temps réel. Ce qui est possible en Italie et en Belgique doit l’être en France. » souligne Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d’automobilistes ».

 

Pneumatiques, faites le bon choix

Pneu hiverNous tenons à vous rappeler l’utilité et la nécessité sécuritaire du pneu hiver dès que les températures passent sous la barre des 7°C. Chausser sa voiture de pneumatiques hiver, c'est pouvoir rouler dans de meilleurs conditions de confort et de sécurité.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Côté Loisirs Auto

Côté Loisirs Auto est une édition numérique d'Antilope Productions
Voir le profil de Côté Loisirs Auto sur le portail Overblog

Commenter cet article