CÔTÉ LOISIRS AUTO

Actualités du secteur automobile, Essais constructeurs, Bons plans, Locations de voiture au meilleur prix, etc. @Antilope Productions

Des radars mobiles de nouvelle génération prochainement opérationnels

Capture-decran-2013-02-28-a-17.40.51.pngA partir du 15 mars 2013, 20 nouveaux radars mobiles de nouvelle génération vont opérer sur des portions de route où des vitesses excessives sont relevées.

18 départements sont concernés : Paris, Somme, Oise, Loiret, Ille-et-Vilaine (2) Bouches-du-Rhône (2), Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-maritimes, et Essonne.

Embarqué dans une voiture de police ou de gendarmerie banalisée, le dernier-né des radars mobiles sera dissimulé derrière la plaque d’immatriculation. Lorsqu'un excès de vitesse sera constaté, un flash invisible se déclenchera et la vitesse apparaîtra sur l'écran des gendarmes ou des policiers. Il faut donc que les automobilistes dépassent un véhicule des forces de l'ordre équipé de ce radar pour être flashés...


Ce dispositif cible les grands excès de vitesse

Ce nouveau radar va remplacer les 300 d'ancienne génération. La marge technique de ce nouveau dispositif étant plus importante que sur les radars "classiques", seuls les grands excès de vitesse seront réprimés. Donc sur autoroute, un automobiliste qui roule à 138 km/h ne sera pas verbalisé, car la vitesse retenue (138 moins 10 %) est égale à 124 km/h, en dessous de la vitesse autorisée. En revanche, le même automobiliste photographié à 146 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 131 km/h (146 moins 10 %).

En agglomération, les usagers seront flashés à partir de 61 km/h, sur une route nationale ou départementale à partir de 102 km/h.

 

Rappel ! La vitesse excessive est une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26 % des accidents mortels en 2012, soit près de 1.000 décès. Depuis 2003, les radars automatiques (2.173 installés au 1er février 2013) ont contribué à une baisse des vitesses moyennes de plus de 10 km/h, soit 45 à 50 % de morts en moins à cause de la vitesse, selon la Sécurité Routière.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Côté Loisirs Auto

Côté Loisirs Auto est une édition numérique d'Antilope Productions
Voir le profil de Côté Loisirs Auto sur le portail Overblog

Commenter cet article