CÔTÉ LOISIRS AUTO

Actualités du secteur automobile, Essais constructeurs, Bons plans, Locations de voiture au meilleur prix, etc. @Antilope Productions

6 moteurs sous la barre des 100 g/km de CO2 pour la nouvelle Ford Fiesta

image004--1-.jpg

Grâce à ses innovations techniques et à son aérodynamique améliorée, la nouvelle Ford Fiesta propose six motorisations* avec des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km ce qui en fait le modèle le plus sobre de sa catégorie**.

« La consommation et les émissions de CO2 constituent les principales préoccupations des clients, en Europe comme ailleurs dans le monde, que ce soit par souci de préservation de l’environnement ou pour des questions de budget » affirme Wolfgang Schneider, vice-président de Ford Europe en charge des questions légales, gouvernementales et environnementales.

Parmi les six motorisations, figure bien entendu le 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost, élu « Moteur de l’Année 2012 ». Aussi performant qu’un bloc 1,6 litre, avec la consommation d’un moteur de cylindrée inférieure, il est disponible en version 100 ou 125 ch et se contente de 4,3 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 99 g/km.

La Fiesta ECOnetic Technology, équipée du diesel 1,6 litre Duratorq TDCi, bénéficie d’un étagement de la transmission revu pour atteindre 3,3 l/100 km et 87 g/km de CO2 seulement.

Les autres moteurs sous la barre des 100 g/km de CO2 sont les suivants :

  • Le nouveau 3-cylindres essence 1,0 litre de 80 ch*, avec injection directe, distribution à double calage variable et collecteur d’échappement intégré, ne consomme que 4,3 l /100 km
  • Le nouveau diesel 1,5 litre Duratorq TDCi de 75 ch ne consomme que 3,7 l/100km
  • Le diesel 1,6 litre Duratorq TDCi de 95 ch ne consomme que 3,6 l /100 km

 

Les améliorations aérodynamiques se traduisent par un Cx de 0,328, contre 0,34 auparavant, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2.

Disponible sur un plus grand nombre de versions, le système Auto-Start-Stop coupe automatiquement le moteur à l’arrêt et le redémarre dès que le conducteur actionne l’embrayage.

Quant à la recharge de la batterie par énergie cinétique, elle diminue les contraintes sur le moteur en n’accouplant l’alternateur que lors de phases de ralentissement ou à vitesse stabilisée.

En plus de ces dispositifs, la Fiesta ECOnetic Technology bénéficie de détails de carrosserie et de soubassements qui optimisent encore son aérodynamique, d’un étagement revu de ses rapports de vitesse et de pneus à faible résistance au roulement.

L’EcoMode fait partie des technologies ECOnetic de réduction de la consommation et des émissions de CO2. Ce dispositif qui incite à une conduite plus économique et plus respectueuse de l’environnement affiche des pétales de fleurs sur l’ordinateur de bord selon trois critères : les changements de rapport, la vitesse et l’anticipation.

En pratique, l’éco-conduite peut abaisser de plus de 10 % la consommation, donc le budget carburant. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Côté Loisirs Auto

Côté Loisirs Auto est une édition numérique d'Antilope Productions
Voir le profil de Côté Loisirs Auto sur le portail Overblog

Commenter cet article