30 Septembre 2016
Le monospace compact Carens occupe une place clé dans la gamme Kia, s'inscrivant comme le véhicule familial par excellence pour rivaliser aisément avec les Renault Scenic, Citroën C4 Picasso et autre VW Touran. Il est présenté sur le Mondial de l’Automobile dans une version restylée, pour être commercialisé fin 2016.
Commençons par le design extérieur qui lui procure une allure plus sportive : les boucliers avant et arrière ont été redessinés, les antibrouillards sont plus profilés, et la calandre « Tiger Nose », signature des véhicules Kia, est ici réinterprétée.
Place à bord pour apprécier le changement. Le Carens offre un habitacle plus raffiné avec des matériaux de meilleure qualité et des finitions haut de gamme comme en témoigne la planche de bord à effet carbone, et les inserts métalliques et noir laqués répartis dans tout l’habitacle, sans oublier la nouvelle sellerie noire ou beige en tissu ou en cuir pour voyager confortablement.
Place maintenant à la technologie. Le système de navigation, les services connectés Kia gérés par TomTom, la caméra de recul, les fonctions CarPlay et Android Auto s’affichent sur l’écran tactile 7 ou 8 pouces. Un système audio premium JBL® équipe désormais ce modèle offrant une accoutisque de bien meilleure qualité.
Côté sécurité, des systèmes d’aide à la conduite équipent le Kia Carens pour la première fois : détecteur d’angle mort avec détection du trafic arrière, système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse.
Soucieux de préserver au mieux l’environnement, Kia propose un nouveau Pack Eco pour le moteur diesel 1,7 L de 115 ch associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Il comprend : le système de coupure du moteur à l'arrêt (ISG - Idle Stop & Go), des pneus à faible résistance au roulement Michelin et des rapports de réduction révisés. Cela se traduit par un faible taux d’émissions de CO2 qui n’affiche que 109 g/km (cycle combiné, nouveau cycle de conduite européen).