CÔTÉ LOISIRS AUTO

Actualités du secteur automobile, Essais constructeurs, Bons plans, Locations de voiture au meilleur prix, etc. @Antilope Productions

Les assurances Auto les plus « insolites »

Des voitures de rallye, aux véhicules de collection en passant par les "sans permis" ou encore les "tuning"... votre assureur vous placera sûrement dans la catégorie "hors du commun" d'où un contrat spécifique. Voici ce que vous devez retenir...

Les assurances Auto les plus « insolites »

ASSURANCE "VOITURES DE COLLECTION"

Les assurances Auto les plus « insolites »

Quand on parle de véhicule de collection, on pense tout de suite à une voiture des années 60-70. Et pourtant, ce ne sont pas seulement les voitures de plus de 30 ans que votre assureur peut ranger dans cette catégorie. Les voitures plus récentes mais rares peuvent aussi en faire partie.

Selon la loi, une voiture dite « de collection » est une voiture de plus de 30 ans et/ou moins si elle répond à certains critères. La première étape pour qu’elle soit reconnue est d’avoir la carte grise spécifique « de collection ». Vous pouvez l’obtenir simplement en présentant votre carte grise normale ou bien à l’aide d’une attestation de la Fédération Française des Véhicules de Collection.

Votre véhicule peut aussi être déclaré de collection par votre assureur s’il est suffisamment rare et que vous répondez à certains critères :

  • Détenir un autre véhicule pour les trajets quotidiens
  • Disposer du permis de conduire depuis au moins deux ans
  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Contrôle technique tous les cinq ans

Les voitures de collection ont souvent une grande valeur économique mais elles peuvent être assurées à des sommes raisonnables. En effet, en possédant un tel véhicule vous êtes considéré par les assureurs comme un conducteur passionné et expérimenté, ce qui explique les tarifs attractifs.

Les contrats d’assurance pour les voitures de collection sont les mêmes que pour les voitures classiques. Ainsi, il existe des contrats d’assurance au tiers mais aussi des contrats d’assurance tous risques.

ASSURANCE "VOITURES DE TUNING"

Les assurances Auto les plus « insolites »

Après avoir vu le dernier film de la saga « Fast & Furious » ou après avoir testé le dernier jeu de voiture à la mode, vous vous êtes découvert une passion pour le tuning et vous souhaitez relooker votre vielle Clio ? Pas de précipitation !

Le coup de jeune que vous voudriez donner à votre voiture ne sera pas forcément autant apprécié par votre assureur que par vous.

Une des premières choses à savoir est que vous n’êtes pas réellement libre de modifier votre véhicule. En effet, si vous décidez d’apporter des modifications notoires sur la partie moteur ou carrosserie du véhicule, il vous faut faire contrôler et valider les ajustements par un organisme d’Etat nommé la DRIRE.

La DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) est un organisme dont une des missions est de valider la conformité technique des véhicules circulant sur le réseau routier public.

Une fois les modifications acceptées par la DRIRE et dès la réception de votre nouvelle carte grise, il faudra vous tourner vers votre assureur. En effet, vous êtes dans l’obligation de déclarer ces nouvelles caractéristiques afin que votre contrat soit réadapté par votre assureur. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir votre contrat rompu et de ne pas être remboursé en cas d’accident.

Pensez aussi à vérifier que votre contrat prend bien en charge les pièces rajoutées en cas de vols ou de dommages.

ASSURANCE "VOITURES DE RALLYE"

Les assurances Auto les plus « insolites »

Si la personne est aussi insolite que la voiture alors c’est que vous êtes sûrement un pilote de course.

Avant de vous lancer sur l’asphalte et de devenir le nouveau Sébastien Loeb, il faudra d’abord que vous preniez quelques précautions et que vous vérifiiez certains points de votre assurance auto.

Lors d’une inscription pour un rallye automobile, les frais de participation pour la course comprennent souvent une prime d’assurance auto. Celle-ci couvre les dégâts que vous pourrez occasionner pendant la course ainsi qu’une assurance pour les membres du pilotage.

En revanche, celle-ci ne vous assure pas pour les déplacements avant et après la course. Par exemple, si vous transportez votre voiture de rallye à l’aide d’une remorque tracté par un véhicule de transport de catégorie A, en cas d’accrochage, le véhicule de rallye n’est pas toujours couvert par l’assurance du véhicule de transport.

ASSURANCE "VOITURES SANS PERMIS"

Les assurances Auto les plus « insolites »

Le marché de la voiture sans permis est un marché porteur avec près de 15 000 nouvelles immatriculations de véhicules demandées chaque année.

Ceci s'explique d'une part par la recrudescence du nombre de suspensions de permis de conduire ou même de retraits définitifs, d'autre part par les seniors de plus en plus nombreux à franchir le pas pour se mettre au volant de ces voiturettes moins puissantes que les véhicules classiques

Une question se pose alors : faut-il assurer ce petit véhicule alors que sa vitesse est limitée à 45km/h ? Et bien oui, un accident même minime engendre des dégâts matériels ou physiques, ainsi le conducteur peut être blessé, blessé une autre personne, causé des dégâts à son véhicule ou à celui d’un tiers.

Afin de prévenir ces risques, il est obligatoire de souscrire une assurance. Et comme avec un véhicule classique, vous aurez le choix entre une assurance au tiers et une assurance tous risques.

Etant donné que les véhicules sans permis provoquent peu d’accidents et que les chocs sont souvent moindres du fait de leur vitesse limitée, les primes d’assurances restent tout à fait abordables. En effet, vous n’excéderez pas les 600 € par an pour une assurance au tiers et les 1000 € par an pour une assurance tous risques.

POUR PLUS D'INFORMATION... consultez le site comparer-les-assurances-auto.

Vous y trouverez la liste des véhicules catégorisé « insolites » par les assurances, tout en bénéficiant de bons conseils pour les assurer.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Côté Loisirs Auto

Côté Loisirs Auto est une édition numérique d'Antilope Productions
Voir le profil de Côté Loisirs Auto sur le portail Overblog

Commenter cet article

Liliane 05/12/2016 10:38

Ces voitures de collection sont tout simplement sublimes ! J’espère que j’aurais un jour l’occasion d’en posséder une. Pour l’heure, je conduis ma petite Kia Cee’d et je l’aime bien. Hihi